Être authentique au travail, c’est parvenir à aligner trois points : ses valeurs personnelles et aspirations, ses comportements et actions au quotidien, et enfin l’appartenance à un environnement favorable.
Ainsi être authentique, c’est tracer sa voie en restant fidèle aux valeurs et aux aspirations qui nous animent. Nous devons accomplir nos missions par envie et non par besoin.
Mais comment se montrer authentique au sein de son emploi ?
Toutes les réponses sont dans l’excellent article de L’Effet A.
Chez Leihia nous encourageons chaque collaborateur à être soi-même pour parvenir à s’épanouir au sein de son activité professionnelle.
Leihia c’est l’emploi par et pour la quête de sens.
0btenez le bilan de vos talents et compétences : www.leihia.com
5 bonnes raisons d’être authentique au travail
2 juin 2020 par Caroline R. Paquette
Un prétexte bien commode pour excuser nos défauts et nos mauvaises habitudes, l’authenticité ? Sûrement pas ! Être authentique, c’est tracer sa voie en restant fidèle aux valeurs et aux aspirations qui nous animent.
Associée déléguée chez PwC, Stéphanie Leblanc expliquait d’ailleurs aux participantes du Défi 100 jours, l’un des parcours de formation de L’effet A, que l’authenticité n’est pas une qualité, mais une manière de se comporter dans toutes les sphères de sa vie. « Malheureusement, le concept d’authenticité se perd depuis l’école jusqu’aux grandes entreprises, note-t-elle, où l’on veut que tout le monde suive le même chemin, que les gens entrent dans un moule. » Comme s’il n’y avait qu’une façon de bien travailler ou diriger…
À ce propos, Stéphanie croit que les femmes perfectionnistes ou qui manquent de confiance en elles doivent faire attention à ne pas se faire dicter leurs choix. « Ne laissez pas les “il faudrait” et “je devrais” vous détourner de votre vision ou de vos véritables objectifs. » Vous avez tout à gagner à miser sur l’authenticité !
5 avantages à miser sur l’authenticité
1. Vous avez confiance de prendre les bonnes décisions
« Vos valeurs agissent comme un phare qui vous guide dans le brouillard », explique la leader Sophie Brochu aux participantes du Défi 100 jours. En harmonie avec celles-ci, vous avez confiance de prendre les bonnes décisions, même lorsqu’elles sont difficiles. Pour Stéphanie Leblanc, il n’est pas question d’atteindre ses buts ou de contribuer au succès de son organisation en fermant les yeux sur ses propres principes. Cette entrepreneure dans l’âme raconte d’ailleurs avoir déjà décidé d’opérer de grands changements dans sa carrière pour être davantage en adéquation avec ses valeurs. Résultat : ses supérieurs lui ont donné le feu vert quand elle a proposé de développer et de mettre en place un programme tout à fait en lien avec ses principes, qui valorisait le développement à long terme de ses clients. « Pour moi, il est primordial de pouvoir mettre ma personnalité et mes valeurs au service de l’entreprise dans laquelle j’évolue », soutient Stéphanie.
2. Vous communiquez mieux
« En établissant ce qui est fondamental pour vous, vous avez plus de facilité à donner du sens à ce que vous accomplissez ou à ce que vous dites, peut-on lire dans Au travail, ça roule ?, de Vicky Bellehumeur. Si vous connaissez ce qui a de l’importance à vos yeux, vous pouvez gagner en assurance dans vos agissements et dans vos communications. » En d’autres mots, en misant sur l’authenticité, vous serez plus à même d’exprimer vos pensées avec précision et aplomb.
3. Vous mobilisez les gens naturellement
Vraies et sincères, les personnes authentiques gagnent généralement plus facilement le respect et la confiance de leurs comparses. Des études démontrent que l’authenticité chez un ou une leader est l’une des plus grandes sources d’engagement et de motivation. La capacité à user de transparence et à se montrer vulnérable, des aptitudes souvent reliées à l’authenticité, renforce également ce sentiment d’appartenance. À condition qu’elles soient sincères, évidemment.
4. Vous savez mettre les talents à contribution — et les faire briller !
Capable d’introspection, vous connaissez vos forces, mais aussi de vos faiblesses. Bien avec vous-même, vous n’avez aucun mal à reconnaître et à mettre à profit les talents des autres. C’est d’ailleurs ce qui a poussé Stéphanie à lancer le magazine Premières en Affaires. « Les femmes font un travail sensationnel. Je voulais leur offrir une vitrine et un lieu de rassemblement », explique celle pour qui la collaboration est synonyme de succès. Seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin, dit l’adage !
5. Vous évoluez continuellement
Les leaders authentiques « n’entretiennent pas une vision rigide d’eux-mêmes ni de leur leadership », affirme Bill George, professeur à la Harvard Business School. Vous n’êtes pas parfaite et n’essayez pas de le devenir, mais les expériences et les défis que vous rencontrez vous font grandir ; vous vous permettez de devenir meilleure !
Quand authenticité rime avec diversité
Ils sont nombreux les avantages à être vous-même en contexte professionnel. Si votre intégrité attire la confiance de vos collègues, qui savent qu’ils peuvent compter sur vous, votre capacité à reconnaître et à mettre à profit les talents dans votre équipe vous rend également plus productive. Mais pour Stéphanie, il n’y a pas de doute : l’impact premier de l’authenticité, c’est la diversité. « La valeur ajoutée d’une organisation provient toujours de la somme de ses employés. Quand vous êtes heureuses et authentiques, vous apportez votre différence à vous. »
Suivez vos ambitions et vos envies, affichez vos couleurs, écoutez-vous : vous n’en serez que plus essentielle et appréciée !