Pour les entreprises de demain, l’inclusion devient l’une des préoccupations principales. Dans une société en pleine mutation, engendrer une transformation au sein des entreprises dans l’objectif de soulever les obstacles d’inégalité permettrait d’avoir de meilleures performances, ainsi que des salariés plus épanouis.
Qu’est-ce que l’inclusion au travail ?
L’inclusion dans le monde du travail vise à instaurer un environnement où tous les salariés sont traités de manière juste, respectueuse et valorisée, quelles que soient leurs différences individuelles, qu’il s’agisse de leur origine ethnique, de leur genre, de leur âge, de leur religion, de leur handicap ou de leur orientation sexuelle. L’objectif de l’inclusion au travail consiste à encourager la diversité et à permettre à chaque individu de contribuer pleinement et de manière significative à l’entreprise. Cela implique de favoriser l’égalité des chances, de lutter contre la discrimination et de mettre en place des politiques, des pratiques et une culture d’entreprise qui favorisent la participation et l’engagement de tous les employés. En fin de compte, l’inclusion au travail vise à instaurer un environnement où chaque personne se sent acceptée, appréciée et capable de réaliser son plein potentiel.
Selon un rapport sur la diversité et l’inclusion de l’Organisation internationale du Travail (OIT), en 2022, une personne sur quatre ne se sentait pas valorisée au travail et celles qui se sentaient incluses occupaient des postes plus élevés. Que révèlent ces chiffres ? Manuela Tomei, directrice du Département des conditions de travail et de l’égalité de l’OIT, affirme que «La pandémie de COVID-19 a mis en évidence et a aggravé les inégalités déjà existantes au sein de l’économie et de la société. Le fait de disposer de lieux de travail où règnent l’égalité, la diversité et l’inclusion constitue un élément majeur en matière de résilience et de reprise. » Il est donc devenu indispensable pour les entreprises de se placer sur leur politique quant à la démarche d’inclusion, devenue omniprésente dans nos sociétés.
L’inclusion : Booster de productivité
Selon le cabinet de conseil Deloitte qui a publié une étude sur le sujet « Diversité et inclusion » en 2019, « Les entreprises qui pratiquent une politique inclusive génèrent jusqu’à 30 % de chiffre d’affaires supplémentaire par salarié et une profitabilité supérieure à celle de leurs concurrents ».
Ouverture d’esprit
La pluralité de perspectives induite par l’inclusion permet une plus grande créativité au sein de l’équipe. La différence devient un atout, et l’entreprise peut s’en servir dans une démarche d’innovation.
Meilleure rétention des collaborateurs
Les entreprises inclusives ont tendance à fidéliser davantage leurs employés. Les travailleurs se sentent valorisés et respectés, ce qui réduit le taux de rotation du personnel. Cela signifie moins de temps et d’argent investis dans le recrutement et la formation de nouveaux employés.
Meilleur moral au sein de l’entreprise
Les salariés qui se sentent inclus et appréciés sont généralement plus heureux et motivés. Un moral élevé peut se traduire par une augmentation de la productivité et de la qualité du travail. L’environnement de travail devient plus sain, ce qui améliore dans le même temps le rayonnement de l’entreprise quant à sa stratégie managériale.
Amélioration de la notoriété de l’entreprise
Les entreprises qui promeuvent l’inclusion sont souvent perçues positivement par le public et les clients. Cela peut renforcer la réputation de l’entreprise et conduire à une augmentation de la clientèle.
Réduction des conflits et de la discrimination
L’inclusion favorise un environnement de travail où les conflits et la discrimination sont moins fréquents. Les employés peuvent se concentrer sur leur travail au lieu de se préoccuper des problèmes liés à la discrimination ou à la partialité. Pour rappel, l’auteur des discriminations risque une peine pouvant aller jusqu’à 3 ans de prison et 45 000 euros d’amende.
Meilleure compréhension du marché
Une équipe diversifiée est souvent plus à même de comprendre les besoins et les préférences d’une clientèle variée. Cela peut aider l’entreprise à mieux cibler ses produits et services.
Démolir les méthodes de recrutement et de management actuels
L’inclusion possède donc de nombreux avantages pour l’employeur comme pour le salarié. L’objectif est de s’ouvrir quant aux opportunités que celle-ci offre. A ne pas confondre avec l’intégration, qui se concentre sur le processus d’incorporation d’individus issus de groupes minoritaires ou marginalisés dans une société ou une organisation déjà établie. Elle peut impliquer que les personnes s’adaptent aux normes et aux valeurs préexistantes de la société ou de l’organisation, ce qui peut parfois nécessiter un ajustement de la part des individus marginalisés.
En résumé, l’inclusion vise à créer un environnement où la diversité est valorisée, tandis que l’intégration se concentre davantage sur l’incorporation d’individus dans une structure ou une société existante. De nombreuses mesures existent actuellement afin de rendre les entreprises plus inclusives :
- – Établir une politique d’inclusion qui exprime l’engagement de l’entreprise envers la diversité et l’égalité des chances
- – Proposer une formation de sensibilisation sur la diversité, l’inclusion et la lutte contre la discrimination envers tous les salariés
- – Adopter des pratiques de recrutement garantissant l’équité de traitement entre les différents candidats, indépendamment de leur sexe, de leurs origines et de leurs convictions personnelles
- -Offrir des politiques de travail flexibles pour permettre aux employés de concilier leur vie professionnelle et leur vie personnelle
- – Encourager une communication ouverte et transparente au sein de l’entreprise pour que les employés se sentent à l’aise de signaler des problèmes liés à l’inclusion
- – Collecter et analyser des données sur la diversité au sein de l’entreprise pour identifier les domaines où des améliorations sont nécessaires
- – S’engager dans des initiatives externes qui promeuvent l’inclusion et la diversité dans la communauté et l’industrie
La notion d’inclusion est donc primordiale afin de permettre une égalité des chances pour tous.
Se mobiliser pour un monde du travail plus inclusif, c’est permettre à sa société d’enrichir ses performances, mais aussi d’offrir à des talents le pouvoir d’exercer leurs capacités au service de l’entreprise.